Avis d’experts sur MASTEOS

Mis à jour le: 15 novembre 2023
Florian Guenet

Par Florian Guenet

Masteos

Note globale du Prestataire

Note Les Bons Conseils Immo

3.9

Analyse des avis clients, description des services et avantages, tarifs et notre avis d’experts sur Masteos, l’une des plateformes d’investissement locatif clés en main les plus connues du marché français. Fondée en 2019, la startup accompagne les investisseurs intéressés, sur les trois étapes clés de l’investissement immobilier locatif :

  1. La recherche du bien ;
  2. La rénovation et l’ameublement ;
  3. La gestion locative

En bref, Masteos, ne laisse rien au hasard et s’occupe de tout ! Idéal pour les primo-accédants qui ne souhaitent pas s’embarrasser avec l’ensemble du processus d’achat. Pour autant, la plateforme reste très flexible, ce qui est particulièrement avantageux pour les investisseurs confirmés, soucieux de gérer eux-mêmes telle ou telle partie du projet d’investissement. Un accompagnement « à la carte » parfait pour se lancer.

Quels sont les avis positifs et négatifs des clients de Masteos ?

Concurrent de Beanstock, Masteos est bien notée et a une très bonne réputation auprès des investisseurs immobiliers, avec :

  • 4,5/5 sur Google : 475 avis
  • 4,6/5 sur Trustpilot : 380 avis

Les investisseurs apprecient particulièrement l’expertise des équipes, la facilité avec laquelle il est possible de se lancer et le suivi (notamment via l’application mobile dédiée).

screenshot 2023 11 15 13.09.28
Avis Masteos sur Trustpilot

Les avantages et inconvénients de Masteos

Avantages

  • Contact facile et rapide rendant l’expérience client agréable
  • La centralisation de l’information et des données importantes, notamment sur l’application mobile
  • La rapidité générale du processus d’achat (5 mois en moyenne)
  • Une majorité des prestations fournies en interne

Inconvénients

  • Manque de transparence au niveau de la rentabilité (rentabilité brute et nette sont à nuancer)
  • Manque de service de financement en interne 
  • Des retards de travaux observés

Les différents services Masteos

1. La recherche du bien

La première étape de chaque projet d’investissement immobilier consiste à analyser la faisabilité. Pour se faire, Masteos propose d’échanger avec un conseiller spécialisé. Après inscription sur l’espace personnel, il est donc possible de prendre son premier rendez-vous. Celui-ci permettra de mieux ficeler le projet d’investissement locatif et, in fine, de le lancer.

Une attestation bancaire pour compter à 100% sur un conseiller Masteos

Pour se faire accompagner par un conseiller Masteos il est nécéssaire d’apporter dès le départ une attestation d’une banque ou d’un courtier. Cela permet au conseiller et à l’investisseur de travailler avec un budget d’investissement fermé et surtout d’obtenir un « oui » certain de la banque une fois l’offre d’achat transmise au vendeur.

⇨ Masteos peut aussi proportionner une attestation en interne, mais celle-ci n’as pas la même valeur qu’une attestation bancaire. Elle permet tout de même de confirmer la capacité d’emprunt, le montant du budget d’investissement et de se faire accompagner par un conseiller dans la recherche d’un bien.

Recherche du bien

Contrairement à la concurrence, Masteos dispose de sa propre application mobile, un concept entre leboncoin et tinder, elle est simple et agréable à utiliser.

La plateforme permet de rechercher des biens en fonction du budget et des préférences du futur investisseur immobilier : types de biens, situation géographique, travaux à réaliser ou pas, bien déjà loués entre autres.

Application mobile Masteos
Application mobile Masteos

Les biens sont directement ciblés par le réseau de chasseur immobilier qui utilise ses connaissances et ses agences partenaires pour, dans quelques cas, proposer des logements off-market, en exclusivité.

Les fiches descriptives des biens comptent 4 onglets qui informent l’investisseur :

  • Des informations détaillées du bien : Le bien en soit, sa localisation, le quartier puis des statistiques intéressantes comme l’historique de prise de valeur annuelle.
  • Des travaux et ameublement envisagés : Une première estimation du type de travaux à effectuer, des coûts, du DPE etc
  • Des loyers futurs : Montant du loyer, charges propriétaire et locataire, type de loyer parmi d’autres.
  • De la vision financière : Sur l’onglet le plus important, l’utilisateur peut simuler un emprunt immobilier et analyser dans le détail la rentabilité du bien.
étude masteos toulouse
Étude Masteos de Toulouse

Des supports en plus pour les futurs acquéreurs :

Afin de faciliter la recherche d’un bien lucratif, Masteos édite fréquemment un classement maison des meilleurs rendements locatifs en France. Sont étudiés :

  • Le dynamisme économique des villes ;
  • La tension locative ;
  • Le rapport risques / rendements.

Le futur investisseur locatif a donc accès à des analyses plutôt approfondies sur des villes comme Bourdeaux, Marseille, Toulouse, Montpellier ou Nantes (entre autres).

Étude financière et offre d’achat

Focus sur l’onglet « Finances » de la fiche descriptive d’un bien…

Ici l’investisseur accede à toutes les informations les plus juteuses avec lesquelles il/elle peut simuler plusieurs scénarios à analyser :

  • le coût total du project
  • le financement
  • les projections de l’enrichissement
  • l’analyse des flux de trésorerie

Ci-dessous, la projection d’enrichissement pour un bien à 150 000 € environ :

Simulation enrichissement Masteos
Simulation enrichissement Masteos

Une correction sur la rentabilité nette affichée pour un bien

Jusqu’à récemment, les avis négatifs des clients Masteos et les experts du secteur immobilier informaient de « l’erreur » dans la formule employée pour le calcul de la rentabilité nette d’un bien. En effet, des frais importants comme les honoraires de Masteos et les frais de notaires n’étaient pas inclus. Mais aujourd’hui nous pouvons remercier Masteos d’avoir résolu le « problème » !

⇨ Juste un petit bémol, les charges locatives sont toujours comptabilisées comme un revenu, elle ne devraient pas être inclues dans le calcul. Vous pouvez, de toutes façons, faire vos propres analyses de rendement. N’hésitez pas à consulter notre outil gratuit à ce sujet.

En bref, tout est pris en compte afin d’offrir la solution la plus complète, et ce, sans surcoût pour l’utilisateur. Dès l’instant l’investisseur est intéressé par un bien, son conseillé s’occupe de le mettre en relation avec le propriétaire pour accéder à des réponses sur le bien.

Il est bon de noter que la majorité des biens ont un prix affiché déjà négocié précédemment, mais il ne faut pas hésiter à tenter une négociation appuyée pas son conseiller.

Signature du compromis

Dans le cas où l’offre est acceptée, tout se fait de façon dématérialisée. Ainsi, l’investisseur doit simplement assurer la bonne réception du compromis de vente et sa signature.

Les notaires indépendants qui collaborent avec l’entreprise maîtrisent parfaitement les questions liées au digital. Les documents sont envoyés et signés sous seing privé. Une opération sécurisée et totalement transparente.

Pas de financement à travers Masteos

En effet, même si Masteos met en relation l’investisseur avec des courtier partenaires, il n’est pas possible d’obtenir un prêt immobilier avec l’entreprise. L’investisseur doit donc gérer de lui-même les négociations avec les entités de financement et assumer le temps et le coût que cela représente.

Signature de l’acte authentique

Après une longue attente, les clés sont enfin prêtes à être envoyées ! Toujours de manière dématérialisée, Masteos s’occupe de gérer la signature de l’acte authentique, le transfert de propriété, etc. Ces documents légaux sont aussi à signer à distance. 

Les équipes de la plateforme récupèrent alors les clés, en votre nom. Le cas échéant, les travaux de rénovation et d’aménagement peuvent ainsi être lancés.

2. Travaux et ameublement

Rénover son bien

La deuxième pôle du groupe s’occupe de la partie travaux, rénovation et aménagement. Masteos compte des architectes et des artisans en interne (90% sont d’ailleurs en CDI) afin de réaliser les différents travaux, qu’il s’agisse : 

  • d’une remise aux normes
  • de travaux à mettre en place afin de donner un peu plus de cachet à l’appartement dans l’objectif de plus facilement trouver un futur locataire et d’augmenter le prix du loyer.

Un devis final est alors envoyé, sur demande, si vous souhaitez passer par Masteos pour la réalisation des travaux (ce qui n’est pas obligatoire).

Masteos travaux et ameublement
Estimation travaux et ameublement

Meubler son bien

masteos options ameublement
Options d’ameublement avec Masteos

Les travaux de rénovation terminés, Masteos offre aussi un accompagnement sur la partie ameublement.

L’investisseur peut choisir entre 4 types de décoration différents selon ses préférences esthétiques. Mobilier, électroménager, tout est mis en place dans le plus grand respect des normes actuelles. Une fois encore, la plateforme travaille avec ses propres artisans ainsi que ses propres architectes d’intérieur. 

3. Mise en location et gestion locative

Outre la partie achat, Masteos s’occupe optionnellement de la gestion locative du bien. Toujours avec des équipes en interne, la gestion locative est complète :

  • Rédaction et publication des annonces ;
  • Organisation des visites ;
  • Sélection du ou des futurs locataires ;
  • Prise en charge des abonnements (internet, gaz etc) ;
  • Réalisation de l’état des lieux et l’état de sortie.

Une fois encore, ce processus est transparent et ne nécessite aucune intervention de la part de l’investisseur immobilier.

L’investisseur peut faire un suivi de rendement et accéder á toutes les informations nécessaires depuis l’application mobile de Masteos.

Comment se faire accompagner ?

conseiller masteos
Conseiller personnel Masteos

Lancer son projet d’investissement immobilier locatif peut se faire en quelques minutes via Masteos. Le premier rendez-vous avec un conseiller permet d’étudier la faisabilité du projet et enfin et de déterminer les marches à suivre afin d’être sûr de ne pas se tromper. Comme soulignent les avis clients sur Masteos, l’accompagnement du conseiller est total et très apprécié.

En fonction du budget et de vos envies, le projet peut donc être plus ou moins long. Il faut compter en moyenne, 5 mois entre le moment où les démarches sont lancées jusqu’à la réception des clés.

Ces 5 mois comprennent les différents délais légaux ainsi que la durée complète des travaux de rénovation ainsi que des travaux d’ameublement. Naturellement, un simple rafraîchissement ne prendra que quelques jours / semaines, quand des travaux de plus grande envergure nécessitent un délai bien plus important.

Les tarifs Masteos

tarif masteos
Tarifs Masteos

Tarifs projet d’investissement locatif

Masteos prélève une commission de 5% TTC, prix net vendeur, avec un minimum de 8.000 €. Autre point important, les tarifs sont dégressifs par tranches :

  • 5% TTC sur la tranche < 500 000 €
  • 4% TTC sur la tranche 500 000 € < 1 000 000 €
  • 3% TTC sur la tranche > 1 000 000 €

Exemples de commissions encaissées par Masteos sur des investissements divers

Appartement sur Marseille à 150 000 € :

  • 150 000 € x 5% = 7 500 €
  • 7 500 € + 500 € = 8 000 €

⇨ Commissions encaissées par Masteos : 8 000 €

Appartement sur Lyon à 600 000 € :

  • 500 000 € x 5% = 25 000 €
  • 100 000 € x 4% = 4 000 €

⇨ Commissions encaissées par Masteos : 29 000 €

Appartement sur Paris à 1 200 000 € :

  • 500 000 € x 5% = 25 000 €
  • 500 000 € x 4% = 20 000 €
  • 200 000 € x 3% = 5 000 €

⇨ Commissions encaissées par Masteos : 51 000 €

Le montant prélevé inclut :

  • Une analyse approfondie du projet locatif
  • Un accompagnement tout au long du processus d’achat, par votre expert dédié
  • La conception de devis travaux et ameublement

Tarifs gestion locative

Pour ce qui concerne la gestion locative, la startup facture 4,99% des loyers encaissés, par mois, sans frais cachés (mandats de gestion annuels). En supplément, l’investisseur a aussi l’option d’acquérir une GLI (garantie des loyers impayés) à partir de 2.4% des loyers et des charges, un bon tarif comparé à la moyenne proposée par les assurances.

Bon à savoir

Il faut noter que les tarifs de gestion locative de Masteos ne sont pas les moins chers du marché des agences d’investissement locatif clés en main. Par example, le concurrent Beanstock propose une année de gestion locative gratuite (GLI inclue) et une facturation de 4% des loyers encaissés. De plus, le service de mise en location avec Masteos n’est pas inclus dans le coût total du projet, celui-ci il s’élevant à 10 € /m2.

Pour un bien de 50m2 loué à 1 100 €, passer par Masteos pour sa gestion locative peut coûter 1 686 € en plus sur les deux premières années de location.

Quoi qu’il en soit, le service de gestion locative étant optionnel, il est toujours possible de louer en direct ou avec une agence alternative proposant des tarifs plus adaptés.

Notre avis sur Masteos

Un très bon choix mais pas le moins cher !

Masteos est sans aucun doute un des grands leaders du marché en ce qui concerne l’investissement locatif clé en mains. L’expertise des conseillers, l’internalisation des travaux, de l’ameublement et de la gestion locative sont certainement des points forts de l’entreprise.

Les avis clients sont positifs et mettent en avant une grande satisfaction sur leurs acquisitions immobilières.

Par contre, Masteos ne propose pas les tarifs les plus bas du marché, il est possible de trouver des concurrents avec une grande expertise, une excellente satisfaction client avec des tarifs plus attractifs !

Flexible, Masteos est, au même titre que d’autres, l’un des principaux acteurs du marché de l’investissement locatif clé en main. Comme le mettent en avant les avis clients, l’un des avantages de la plateforme est que les étapes clés sont toutes internalisées.

Une internalisation des services qui joue sur l’expérience client, qu’elle améliore grandement. L’entreprise, en procédant ainsi, dispose d’un œil averti sur l’ensemble du projet et du processus. Un point qu’elle n’hésite pas à mettre en avant et qui devrait parler aux nouveaux investisseurs notamment. 

En effet, ces derniers n’ont presque rien à gérer et délèguent à l’entreprise :

  • Mise en place du projet ;
  • Recherche du bien ;
  • Offre d’achat et signature du compromis de vente ;
  • Travaux de rénovation et ameublement ;
  • Mise en location et gestion locative.

Tableau récapitulatif

Services• Investissement : oui
• Aide au financement : non
• Rénovation : oui
• Ameublement oui
• Gestion locative : oui
Tarif• Frais de gestion des dossiers : 5% TTC du pris du bien
• Frais de gestion locative : 4.99% du montant du loyer
Accompagnement• Facilité de prise de rendez-vous
• Suivi des conseiller
• Présentation des réalisations précédentes
Fonctionnalités supplémentaire de l’outil• Calculateur de rentabilité : oui
• Calculateur (estimation) d’emprunt : oui
• Application smartphone : oui

Questions fréquentes sur Masteos

Masteos se rémunère via une commission de 5 % TTC prélevée sur le prix net vendeur de votre bien, avec un minimum de 8 000 €. Par ailleurs, la commission est dégressive par paliers : elle est de 5 % jusqu’à 500 000 €, puis de 4 % jusqu’à 1 000 000 €, et de 3 % au-delà de 1 000 000 €. Pour la gestion locative, ils encaissent 4,99 % des loyers.

Masteos est une plateforme d’investissement locatif clé en mains, c’est-à-dire qu’ils vous accompagnent sur la totalité de votre projet de sa conception à sa gestion : définition du projet, recherche de bien, édition de devis, suivi de la rénovation et de l’ameublement, recherche de locataires, gestion des entrées et sorties. Cela permet de vous libérer d’une bonne partie de la charge mentale liée au fait d’être propriétaire d’un bien en location.

Pour investir dans l’immobilier, il est important de définir clairement votre projet pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, il faut savoir pourquoi vous souhaitez investir, quel est votre budget, déterminer le bon endroit où acheter, anticiper les frais liés à la propriété et la location, définir le meilleur régime fiscal etc. Pour cela, de nombreux professionnels proposent de vous accompagner sur l’ensemble de votre projet, comme c’est le cas de Masteos.

Les avis clients de Masteos sont globalement très positifs. Ils mettent en avant l’expertise des équipes et la facilité du suivi, notamment grâce à l’application dédiée. Cela permet de se lancer sereinement dans un projet.

Les experts Masteos sont présents physiquement dans plus de 20 villes en France et en Espagne, dont Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Marseille, Nice, Nantes, etc, mais vous pouvez investir avec eux partout en France.

À propos de l'auteur

Florian Guenet
Florian Guenet

Rédacteur web spécialisé dans l'immobilier, je suis passionné par cet univers que je trouve à la fois inspirant et complexe. Mon objectif ? Vous permettre d'y voir beaucoup plus clair, avec mes mots. J'espère vous aider à y parvenir.

Découvrez nos autres guides