Avis d’experts sur BEANSTOCK

Mis à jour le: 4 décembre 2023
Florian Guenet

Par Florian Guenet

Beanstock

Note globale du Prestataire

Note Les Bons Conseils Immo

4.5

Startup proptech arrivée sur le marché en 2020, Beanstock est une plateforme intuitive et personnalisée d’investissement locatif clé en main qui s’est rapidement imposée comme étant l’un des services les plus complets en France. En effet, l’entreprise accompagne les investisseurs en leur proposant une prestation 360 :

  • Accompagnement dans la recherche d’un bien d’investissement immobilier lucratif et financièrement approuvé par Beanstock
  • Négociation et signature du compromis de vente
  • Création du dossier d’investissement auprès des banques pour l’obtention d’un crédit immobilier au meilleur taux
  • Planification, optimisation et suivi de la rénovation et l’ameublement du bien
  • Gestion locative intégrée (rédaction des annonces, trouver le locataire et perception des loyers)

Les missions de Beanstock sont assurées par une équipe réactive et professionnelle, via une plateforme fluide et facile à utiliser.

Le principal avantage de la plateforme Beanstock, est que l’outil permet de rapidement dénicher un investissement immobilier locatif à son budget et intéressant financièrement.

Nous nous sommes penchés sur les avis clients, les services et tarifs afin de vous proposer un avis d’experts sur Beanstock.

Quels sont les avis positifs et négatifs de la clientèle de Beanstock ?

Beanstock est une agence digitale d’investissement locatif clé en main française qui bénéficie d’un très bon retour de la part de ses clients. Effectivement, la plateforme est notée 4,8/5 sur Google (650 avis) et 4,8/5 sur Trustpilot (219 avis).

Les avis clients sont unanimes, ou presque. Ainsi, sont notamment loués la réactivité et le professionnalisme des équipes tout au long du projet et l’attractivité des biens proposés par Beanstock.

L’entreprise fait partie des plateformes d’investissement locatif les mieux notées et est privilégiée par ceux et celles qui cherchent à faire leur premier investissement immobilier.

avis Beanstock Google
avis Beanstock Google
avis Beanstock Google
Avis récents Beanstock sur Google

Les avantages et inconvénients de Beanstock

Avantages

  • Un accompagnement professionnel et personnalisé de A à Z, sur tous les aspects : financiers, juridiques, administratifs et techniques
  • Une équipe à l’écoute et réactive
  • L’honnêteté et la transparence financière (frais, commissions – pas de surprises)
  • L’obtention d’un prêt immobilier au meilleur taux
  • La rapidité dans l’acquisition d’un bien lucratif

Inconvénients

Les avis clients négatifs sur Beanstock sont rares :

  • Quelques retards dans l’exécution des travaux

Quels sont les services de Beanstock ?

Beanstock accompagne le futur acquéreur sur la totalité des étapes à suivre pour un achat immobilier lucratif. Ainsi, de la phase de recherche à la gestion locative en passant par les travaux, la plateforme ne laisse rien au hasard.

1. La recherche du bien immobilier

Investir avec Beanstock immobilier locatif
La marketplace de Beanstock

L’une des grandes forces de Beanstock, c’est sa marketplace et son moteur de recherche interne. Fonctionnel et précis, il permet de consulter différentes annonces immobilières, en fonction de critères clés :

  • La situation géographique
  • Votre budget
  • La rentabilité nette désirée

Sur Beanstock, appartements et maisons sont pré-sélectionnés, analysés et vérifiés avec soin par les équipes avant d’être mis en vente sur le marché. D’ailleurs, on estime à 20% le nombre de projets envoyés à être finalement sélectionnés.

La plateforme propose aussi un autre avantage important : la grande majorité des biens proposés sur la plateforme sont exclusifs. Cela veut dire qu’ils ne sont trouvables que sur Beanstock et nulle part ailleurs, c’est ce qu’on appelle une offre « off-market ».

2. L’analyse financière

Analyse financière bien immobilier Beanstock
Une analyse financière complète

Investir dans l’immobilier s’agit d’une décision et d’une étape importante dans la vie d’un acheteur, surtout pour un primo-acquéreur à budget petit ou moyen. Cela peut impliquer un engagement économique important, mais aussi un investissement en termes de temps et d’énergie. C’est pourquoi, dans le cadre d’un premier investissement locatif, il est préférable de se tourner vers des projets à forte rentabilité et de se laisser guider par des experts.

Beanstock propose sur sa plateforme, une fiche détaillée pour chaque bien immobilier qui inclut toutes les informations qui concernent le bien sélectionné :

  • La zone géographique, le quartier et la ville qui est ciblée ;
  • Le potentiel locatif ;
  • Les transports situés à proximité du bien ciblé ;
  • Les différents services à proximité, comme une école, un magasin, un médecin, etc ;
  • Des informations sur la copropriété (dans le cas où vous achetez un appartement, dans un immeuble).

Beanstock propose également un module d’analyse financière qui permet d’étudier plusieurs hypothèses, afin de se projeter. Ainsi, en fonction de votre apport, de votre capacité de financement, d’endettement ou la rentabilité nette du bien, vous pouvez avoir un aperçu réel de ce que cela pourrait rapporter. Cette capacité de financement est ensuite directement connectée au service d’obtention de prêt immobilier.

3. Lancement du projet

Une fois le bien trouvé, il reste à enclencher les procédures de négociation et d’achat. Après sélection, les équipes Beanstock vous reviendront sous 24 heures afin de vérifier que vous êtes bien intéressés par cette offre. Dans le cas où l’offre financière soumise est acceptée du côté propriétaire (avec lequel vous n’entrez pas en contact), c’est un processus classique, mais optimisé qui s’enclenche.

→ Crédit immobilier

Budget d'investissement locatif Beanstock

Beanstock est aussi un courtier immobilier locatif qui vous accompagne de A à Z dans la recherche d’un emprunt aux meilleures conditions. L’entreprise travaille avec des banques partenaires et vous aide à trouver le meilleur taux possible afin de financer votre projet (dans lequel les frais de Beanstock sont inclus).

Il est important de noter que la plateforme (contrairement à d’autres concurrents) ne se rémunère absolument pas sur ce point, cette prestation étant incluse dans le service. Cela permet de réaliser des économies supplémentaires sur votre projet.

Les avis clients soulignent notamment les conditions favorables obtenues sur leur emprunt immobilier grâce à Beanstock.

Que 10% d’apport en moyenne avec Beanstock !

Les banques partenaires de Beanstock acceptent de financer la majorité du projet, donc en moyenne, en investissant avec Beanstock, il faut compter que 10% d’apport, contre 20% si vous négociez seul.

Vous avez aussi le choix d’entreprendre ces démarches sur votre compte et dans ce cas, Beanstock vous fournit une « attestation de valeur locative » qui permet à votre banque d’avoir toutes les informations sur votre projet, dont sa rentabilité nette.

→ Travaux de rénovation

La majorité des biens sur Beanstock ont des travaux à effectuer. Ce sont justement ces types de biens à rénover qui offrent une rentabilité plus intéressante (à la location et à la revente). L’objectif est d’augmenter la valeur et l’attractivité de l’appartement ou de la maison.

travaux et ameublement Beanstock

Pour ce faire, la plateforme vous met en relation avec des entreprises partenaires proposant des prestations aux meilleurs prix. Ce service de mise en relation est directement inclus dans la prestation. Beanstock vous accompagne et joue le rôle d’intermédiaire, mais ne se rémunère pas sur cette étape, vous permettant d’économiser 1 500 € en moyenne.

→ Ameublement

Outre les travaux de rénovation, vous pouvez également vous faire accompagner sur la partie aménagement, ameublement et décoration. Là encore, l’objectif est de créer un espace qui donne envie de s’y installer. Sur cette étape, Beanstock vous redirige aussi vers des entreprises partenaires spécialisées.

De la même façon que pour les travaux, Beanstock ne prend pas de frais cachés sur le projet d’ameublement du bien.

4. La gestion locative du bien

Agence d’investissement locatif clé en main, Beanstock assure naturellement la gestion locative. Petit point qui a son importance : si vous achetez via la plateforme, vous bénéficiez d’une année de gestion locative, entièrement offerte.

Beanstock garantit aussi les loyers. De fait, ces derniers ont davantage intérêt à trouver un locataire avec un dossier de qualité, qui paie ses loyers. Un point essentiel, qui rassure également le propriétaire-investisseur et qui permet d’assainir la relation entre toutes les parties.

Beanstock s’occupe de :

  • Trouver votre locataire : l’entreprise rédige les annonces de location, se charge de les publier, d’organiser les visites et de sélectionner le meilleur dossier
  • De l’état des lieux : à l’entrée ou à la sortie du locataire, Beanstock s’occupe d’assurer l’état des lieux de votre bien immobilier
  • D’encaisser les loyers : c’est l’entreprise qui se charge de récupérer vos loyers avant de vous les redistribuer
  • Intervenir sur place : en cas de problème, les équipes interviennent directement sur place. Le propriétaire n’a rien à gérer

Un expert Beanstock à vos côtés sur toutes les étapes du projet locatif

Chaque utilisateur de Beanstock dispose de son propre espace personnel. Une fois connecté, et en quelques heures seulement, vous pouvez lancer votre projet immobilier. En effet, dès lors que vous avez une idée assez précise du budget que vous pouvez allouer à votre investissement immobilier, il ne vous reste qu’à effectuer vos recherches et à sélectionner le ou les biens qui vous intéressent.

Rendez-vous conseiller Beanstock
Un expert dédié et à l’écoute

24 heures après, vous recevrez un retour de la part d’un gestionnaire de projet qui vous sera entièrement dédié. La seconde étape consiste à effectuer les démarches classiques liées au financement, au compromis de vente, aux travaux et à la mise en location.

L’ensemble des échanges pour chacune des étapes du processus (recherche du bien, recherche de financement, mise en place du deal, travaux et aménagement) se fait soit par email, soit par téléphone. Vous pouvez facilement convenir d’un rendez-vous avec votre expert afin d’avancer dans votre projet d’investissement immobilier locatif.

Quel est le tarif pratiqué par Beanstock ?

Les honoraires de Beanstock sont 100% transparents : Un prélèvement de 7,2% TTC du montant total du bien avec un minimum de 9 500 €. Si la somme totale des 7,2% TTC est inférieure à 9 500 €, celle-ci sera automatiquement rehaussée. À cela, s’ajoutent 500 € de frais de service, pour un total de 10 000 € TTC.

Exemple d’économies sur un investissement locatif acquis avec Beanstock

Pour un achat à 175 000 € avec 10 000 € de travaux prévus, Beanstock se rémunère 12 600 € au total. Sont inclus dans ce prix:

  • La formation : équivalent sur le marché à 2 000 €
  • La recherche du bien: équivalent sur le marché à 10 500 €
  • La négociation du prix d’achat : 3 000 € d’économies
  • La recherche du financement : équivalent sur le marché à 1 200 €
  • La conception architecturale et suivi des travaux : équivalent sur le marché à 1 500 €
  • Une année de gestion locative : 1 000 €

Entreprendre un investissement immobilier locatif sans expérience et avec peu de temps peut coûter entre 40 à 50% de plus (19 200 € sur cet exemple). Ainsi, déléguer l’ensemble de la gestion de votre investissement locatif vous permet, sur un bien à 175 000 €, d’économiser environ 6 600 €.

Le montant prélevé inclut :

  • Une formation et plus de 1500 articles pour continuer à vous former
  • Une analyse approfondie du projet locatif
  • Un accompagnement personnalisé, tout au long du processus d’achat, par votre conseiller dédié
  • La négociation du prix d’achat, directement auprès du propriétaire vendeur
  • La constitution de votre dossier de financement pour les banques
  • La recherche de crédit au meilleur taux et la négociation auprès des partenaires bancaires
  • La conception architecturale ainsi que le lancement de travaux de rénovation et d’ameublement
  • La première mise en location
  • La première année de gestion locative ainsi qu’une GLI (garantie contre les loyers impayés) d’un an

Des économies de 6 000 € à 8 000 € en moyenne sur votre investissement

En effet, les outils de Beanstock permettent une vraie analyse financière du bien et de s’assurer de bien placer son argent. De plus Beanstock met à sa disposition des partenaires vérifiés sur toutes les étapes clés du projet (desquels la plateforme ne se bénéficie pas) pour ne pas rater son prêt immobilier ou sa rénovation entre autres.

Par la suite, la gestion locative vous coûtera 4% du loyer mensuel. Une commission intéressante, qui fait de Beanstock l’un des services les moins onéreux du marché. Rappelons enfin que l’ensemble des frais sont couverts la première année s’il n’y a pas de locataire ! Parfait pour se créer un patrimoine, particulièrement chez les primo-investisseurs.

Passer par Beanstock permet de réaliser de belles économies et de s’assurer d’une rentabilité intéressante.

Finalement, le fait que tout soit centralisé sur une seule et unique plateforme réduit les intermédiaires, les risques et donc les frais, notamment si vous devez gérer votre parc immobilier à distance.

Notre avis sur Beanstock

Allez-y !

La plateforme d’investissement locatif clé en mains Beanstock est clairement à favoriser, particulièrement pour les primo-acquéreurs sans expérience et à la recherche d’un service complet et d’un bien à forte rentabilité.

Beanstock est un très bon outil pour un premier investissement. Les fonctionnalités à disposition permettent de ne pas se tromper alors que l’accompagnement, lui, est total. En cas de question ou de besoin, vous pouvez être sûr que vous trouverez quelqu’un pour vous répondre. Enfin, l’offre est soignée, sélectionnée sur des critères bien spécifiques permettant ainsi de trouver des propriétés à louer à très fort potentiel et ce, que vous ayez un petit budget, ou un budget moyen.

Grâce à sa profondeur fonctionnelle et ses nombreux services, la plateforme permet de faire tomber les barrières à l’achat et facilite l’acquisition immobilière pour tous.

Les principaux avantages de Beanstock

  • Gain de temps : l’entreprise s’occupe de tout. Faire confiance à Beanstock c’est s’assurer un bien immobilier correspondant à vos attentes. C’est aussi un accompagnement de A à Z depuis la recherche du bien, le financement, la finalisation de la transaction, la gestion des travaux, de l’ameublement, jusqu’à la gestion locative
  • Gain de tranquillité : vous êtes secondés et accompagnés par des professionnels réactifs, qui ne manquent pas de vous conseiller si besoin.
  • Gain économique : Beanstock est l’une des solutions les moins onéreuses du marché, tant au niveau de l’achat et des commissions prélevées, qu’au niveau de la gestion locative. Pour preuve, passer par Beanstock c’est réaliser 7 000 € en moyenne d’économies sur les prestations initiales.
  • Construction de patrimoine : la gestion d’investissement locatif clé en main est la solution pour se créer un patrimoine immobilier et, peu à peu, le développer. Parfait pour générer des revenus complémentaires.

L’accompagnement des équipes permet de faire avancer son projet sans perdre de temps, tout en étant toujours très bien entouré. En effet, Beanstock propose un service dématérialisé et avantageux, qui est une excellente option pour les primo-accédants. Les conseillers dédiés maîtrisent tout le processus et sont en mesure de répondre aux interrogations et éventuels besoins.

Tableau récapitulatif sur Beanstock

Services• Recherche et marketplace : oui
• Aide au financement : oui
• Travaux de rénovation : oui
• Ameublement : oui
• Gestion locative : oui
TarifFrais de gestion des dossiers : 7,2 % TTC du prix du bien que vous achetez, avec un minimum de 9.500€ + 500€ de frais de gestion de dossier
Accompagnement• Facilité de prise de rendez-vous
• Suivi des conseillers
• Présentation des réalisations précédentes
Fonctionnalités supplémentaire de l’outil• Capacité de financement : oui
• Calculateur de rentabilité : oui
• Calculateur (estimation) d’emprunt : oui
• Application smartphone : non

Questions fréquentes sur Beanstock

Les taux élevés actuels ne sont pas forcément mauvais signe pour un entrepreneur. Premièrement, cela s’accompagne d’une baisse de prix dans de nombreuses régions françaises, mais le montant des intérêts peut aussi être déduit de vos impôts sous certains régimes fiscaux. C’est peut-être le bon moment pour vous !

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’être riche pour pouvoir investir. Certaines régions proposent des prix d’entrée abordables avec des promesses de rentabilité intéressantes, que vous pouvez financer grâce à l’emprunt. Le plus important est de bien préparer votre projet pour anticiper les éventuelles complications et choisir le bon bien immobilier.

Dans un monde idéal, le meilleur moment pour investir est celui où les taux immobiliers sont bas, de même que les prix. Cependant, cette situation se présente rarement, un bon investissement est donc un investissement bien pensé et bien préparé. En France, l’immobilier est considéré comme une valeur refuge, un investissement sécurisé.

Avant tout, il est essentiel de bien définir votre projet : quel est le budget max dont vous disposez, que souhaitez-vous faire de ce bien à terme (le louer à une famille, à des étudiants, le revendre avec une plus-value, habiter dedans un jour…), avez-vous une enveloppe travaux, quelles sont les villes rentables ? etc.

La baisse des prix de l’immobilier est déjà visible dans certaines villes de France depuis le début de l’année. C’est le cas dans de nombreuses grandes villes, où les prix dégringolent (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes…), ce qui est lié à la hausse énorme des taux en quelques mois, qui a sérieusement entamé la capacité d’emprunt des ménages.

À propos de l'auteur

Florian Guenet
Florian Guenet

Rédacteur web spécialisé dans l'immobilier, je suis passionné par cet univers que je trouve à la fois inspirant et complexe. Mon objectif ? Vous permettre d'y voir beaucoup plus clair, avec mes mots. J'espère vous aider à y parvenir.

Découvrez nos autres guides