Notre Avis sur Immocitiz, plateforme d’investissement locatif

Mis à jour le: 22 novembre 2023
Florian Guenet

Par Florian Guenet

Immocitiz

Note globale du Prestataire

Note Les Bons Conseils Immo

3.5

Contrairement à des agences de location clé en main plutôt « accessibles », comme Beanstock ou Masteos, Immocitiz fonctionne de manière quelque peu différente. En effet, si la finalité est la même, à savoir investir clé en main sans vraiment avoir à s’occuper d’éventuelles démarches, la plateforme n’offre l’accès à sa marketplace qu’après échange avec un conseiller.

L’idée ? Travailler autour d’un projet, le structurer et le rendre solide au possible, pour pouvoir ensuite passer à l’action et entamer les premières recherches, les premières offres. Disposant de son propre réseau, Immocitiz propose souvent des offres off-market, qui ne sont donc pas encore officiellement entrées sur le marché.

En y regardant de plus près, Immocitiz :

  • Accompagne le futur investisseur en l’aidant à structurer et renforcer son dossier ;
  • Participe à trouver le meilleur moyen de financer son projet ;
  • Offre l’accès sa marketplace et des biens immobilier au meilleur prix ;
  • S’occupe des différentes étapes du processus (signature du compromis, etc…) ;
  • S’occupe de réaliser les différents travaux de rénovation, d’architecture et d’ameublement ;
  • S’occupe de toute la partie gestion locative (de la publication de l’annonce à la perception des loyers) .

En d’autres termes, Immocitiz est une entreprise qui accompagne les investisseurs qui, eux, n’ont rien à faire si ce n’est se laisser guider tout au long du projet. Il s’agit d’une très bonne solution pour les personnes qui disposent d’un logement et qui souhaitent développer leur patrimoine. Il s’agit également d’une solution parfaite pour les jeunes actifs qui envisagent d’investir sans pour autant avoir à gérer l’ensemble des étapes du projet.

Avis Immocitiz : ce que les clients disent de la plateforme

En consultant les avis sur Immocitiz, on se rend compte qu’elle ne fait pas partie des agences digitales d’investissement locatif clé en main les mieux notées. Contrairement à d’autres agences comme Beanstock, elle ne propose pas de laisser des avis Immocitiz sur Trustpilot.

Les seules sources d’informations dont on dispose proviennent donc de Google, où Immocitiz dispose d’une note passable, sans être excellente.

  • 4/5 sur Google : 62 avis
avis client immocitiz
Immocitiz avis clients sur Google

Parmi les avis positifs sur Immocitiz, Les investisseurs apprécient notamment le fait de ne pas avoir à s’investir outre mesure dans le projet qui est totalement géré par des professionnels. La vitesse d’exécution est également louée chez certains, qui reconnaissent que tout s’est déroulé assez rapidement. Quand aux avis négatifs sur Immocitiz, ils dénoncent principalement les fausses promesses faites par les conseillers, le manque de rentabilité, les frais cachés, les travaux mal réalisés, etc. Des avis mitigés, qui ne témoignent pas d’un grand sérieux de la part de l’agence…

Les avantages et inconvénients de Immocitiz

Avantages

  • Équipe professionnelle, disponible et réactive
  • Vraie prestation « investissement locatif clé en main »
  • Nulle nécessité d’investissement important du client
  • Rapidité d’action, d’aide et accompagnement

Inconvénients

  • Difficultés à s’y retrouver entre Immocitiz et Creacitiz
  • Quelques problèmes à signaler au niveau des travaux
  • Des dépenses supérieures au prévisionnel
  • Des abandons de chantier
  • Des biens immobiliers à problème

Les différents services Immocitiz

avis agence immocitiz services

L’objectif d’Immocitiz est d’accompagner le client sur l’ensemble des étapes de son projet d’investissement locatif, sans avoir à gérer quoique ce soit. Pour cela, la plateforme s’occupe d’absolument tout ! Étudions le sujet d’un peu plus près.

1. Étude des besoins et des attentes

avis immocitiz rendez-vous

Dans certains cas, le projet d’investissement locatif peut être assez mal ficelé. L’objectif du premier rendez-vous est de comprendre quelles sont vos attentes en tant qu’investisseur. 

Quels sont vos objectifs ? Où souhaitez-vous investir, dans quelle mesure ? Dans quel type de bien ? Les questions sont nombreuses et vous pourriez même ne pas avoir tout en tête.

Ce premier rendez-vous est l’occasion de détricoter l’ensemble afin de vous permettre de mieux cibler les biens que vous souhaitez acheter pour générer de la rentabilité.

2. Présentation des dossiers de vente

avis immocitiz projet investissement locatif

Les agents commerciaux Immocitiz sont présents un peu partout sur le territoire. Ils disposent de bons contacts et proposent le plus souvent des offres off-market, qui ne sont pas encore listées. En fonction des retours observés lors de la session de rencontre, vous recevrez des dossiers comprenant :

  • Une fiche commerciale ;
  • Des photos de l’intérieur, de l’extérieur du bien ;
  • Des informations sur sa situation géographique ;
  • Une étude personnalisée de la rentabilité du bien.

Creacitiz : une entreprise de travaux et d’ameublement douteuse

Immocitiz travaille en lien étroit avec Creacitiz pour tout ce qui touche aux travaux et à l’ameublement du bien.

–> Pensez à regarder les avis sur Creacitiz sur Internet pour vous faire une idée de leur sérieux. Sur Google et sur les forums spécialisés, les clients Creacitiz déplorent des abandons de chantier, des malfaçons et autres réjouissances du genre…

3. Financement

Les conseillers en immobilier d’Immocitiz vous aident à obtenir le meilleur financement tout en réduisant votre imposition sur vos revenus locatifs.

4. Visites

Immocitiz organise des visites. Si vous êtes sur place, vous pouvez tout à fait vous déplacer. Dans le cas où vous ne l’êtes pas, les équipes peuvent prendre des vidéos, des photos ou organiser la visite par visioconférence, afin de vous offrir le plus de visibilité possible sur le bien que vous ciblez.

5. Accompagnement tout au long du processus

Les équipes de l’agence d’investissement locatif clé en main vous accompagnent au moment de la signature de documents légaux, comme le compromis de vente ou l’acte authentique afin d’être sûr de ne pas vous tromper.

6. Travaux de rénovation et ameublement

avis immocitiz travaux et ameublement

→ Constitution des plans techniques, conception architecturale et AMO

Immocitiz collabore avec Creacitiz, une entreprise spécialisée dans la rénovation et les travaux. Face aux besoins en rafraîchissement, la plateforme vous offre donc la possibilité de faire appel à des professionnels reconnus.

Les travaux à mener peuvent être divers :

  • Rénovation simple et rafraîchissement ;
  • Rénovation complète.

→ Ameublement

Afin de vous offrir une expérience complète, Immocitiz s’occupe de meubler votre appartement dans le seul et unique but de le rendre attractif et donc, de trouver un locataire dans les délais les plus brefs. L’entreprise fait appel à des professionnels, notamment des architectes d’intérieur afin de procéder.

→ Bilan de fin de chantier

Pour vous donner une idée de l’avant – après, Immocitiz dresse le bilan de fin de chantier et vous explique tout ce qui a été entrepris afin de rendre votre bien attractif.

Creacitiz : une entreprise de travaux et d’ameublement douteuse

Immocitiz travaille en lien étroit avec Creacitiz pour tout ce qui touche aux travaux et à l’ameublement du bien.

⇨ Pensez à regarder les avis sur Creacitiz sur Internet pour vous faire une idée de leur sérieux. Sur Google et sur les forums spécialisés, les clients Creacitiz déplorent des abandons de chantier, des malfaçons et autres réjouissances du genre…

7. Gestion locative

avis immocitiz mise en location

→ Mise en location

Immocitiz s’occupe de rédiger votre annonce de mise en location et de la publier. Pour cela, des photographies sont réalisées ainsi qu’une visite virtuelle 360 et une vidéo. L’annonce est ensuite diffusée sur 15 portails spécialisés et les réseaux sociaux. La plateforme se charge également de la rédaction du bail, de l’état des lieux et transpose l’ensemble des documents sur un espace entièrement sécurisé.

→ Gestion locative

Immocitiz met à votre disposition, via l’une de ses entreprises partenaires, un gestionnaire dédié qui s’assurera de suite les opérations. Il s’occupe de passer les appels et la technique, récupère les loyers, etc.

8. La vente

Vous souhaitez vendre votre bien ? Plutôt que de passer par une agence immobilière ou autre, Immocitiz s’occupe de vous. L’avantage ici est que vous n’avez rien à faire et la plateforme s’occupe de trouver l’investisseur le plus prédisposé à votre recherche.

Comment se faire accompagner par Immocitiz ?

La demande de premier rendez-vous s’effectue en quelques clics seulement, directement sur le site officiel de Immocitiz. Lorsque le premier échange à lieu, il faut ensuite compter plusieurs mois, entre 4 et 6, pour que le projet arrive à son terme. Tout dépend du marché, de votre réactivité, des travaux, etc…

L’accompagnement chez Immocitiz est surtout digital. En effet, vous n’avez pas grand-chose à faire, si ce n’est répondre aux appels et aux emails. Dans certains cas, il est toutefois possible de devoir se déplacer, comme pour aller signer le compromis de vente ou l’acte authentique chez le notaire.

Les tarifs Immocitiz

Chez cette agence la transparence est de mise (comme en témoignent aussi les avis sur Immoviz). En effet, vous retrouverez très facilement sur le site officiel, l’ensemble des informations relatives aux tarifs en vigueur. On obtient alors :

  • Honoraires de recherche : 7.7% TTC du montant total investi, avec un montant minimum de 7 000 euros ;
  • Honoraire de vente : 5% TTC du prix de vente du bien ;
avis immocitiz tarif
  • Mise en location : 75% TTC du loyer mensuel CC (charges comprises) ;
avis immocitiz tarif 2
  • Gestion locative : à partir de 3.9% TTC. 6 mois de gestion sont offerts dans le cadre de votre acquisition !

Finalement, le montant total à payer en premier lieu inclut l’ensemble des services proposés par Immocitiz, ce à quoi s’ajoutent 6 mois de gestion locative, totalement gratuits.

Avis Immocitiz : ce que nous en pensons en tant qu’experts

Loin d’être le meilleur !

Immocitiz est un acteur majeur du secteur de l’investissement locatif clé en main. L’entreprise se démarque par son approche un peu différente, proposant une sélection d’offres à sa clientèle, après seulement avoir étudié et structuré les dossiers. Les honoraires sont au milieu du panier. Ils ne sont ni les moins chers ni les plus onéreux.

Certes, l’on apprécie beaucoup la transparence de la plateforme, et notamment de sa tarification. Mais on regrette aussi et surtout le manque de sérieux dans la gestion des travaux et dans le choix des biens immobiliers, ainsi que les fonctionnalités et outils bas de gamme proposés par la plateforme. En effet, cela force à devoir faire une confiance totale en ses conseillers et à naviguer un peu à vue, jusqu’au moment de recevoir les informations essentielles.

Tableau récapitulatif sur Immocitiz

ServicesInvestissement : oui Rénovation : oui Ameublement : oui Gestion locative : oui
TarifFrais de gestion des dossiers : 7,7 % TTC du prix du bien que vous achetez, avec un minimum de 7.000 € Frais de gestion locative : 3.9% TTC du loyer (6 mois offerts)
AccompagnementFacilité de prise de rendez-vous : oui (en ligne) Suivi des conseiller : oui, tout au long du process Présentation des réalisations précédentes : oui, présence de la page réalisation
Fonctionnalités supplémentaire de l’outilCapacité de financement : non Calculateur de rentabilité : non Calculateur (estimation) d’emprunt : non Application smartphone : non

Questions fréquentes sur Immocitiz

Selon un comparatif de 2023, les meilleurs services d’investissement locatif regroupent Imavenir pour Paris et le Grand Paris, Bevouac, qui s’adresse aux investisseurs les plus motivés, Ouiker, pour investir dans les villes moyennes à fort rendement et Masteos, pour investir à l’étranger.

Vous pouvez faire de l’investissement locatif en direct, idéalement en location meublée ou en colocation pour optimiser le rendement. Vous pouvez choisir un dispositif de défiscalisation comme le Pinel. Autre option : investir en immobilier indirectement, grâce à des parts de SCPI ou à du crowdfunding.  

Vous devez calculer le rendement locatif du logement, avec la formule ((Loyer mensuel x12) / Prix d’acquisition) x 100. Déduisez les charges et les impôts pour obtenir le rendement net. S’il est supérieur au taux d’emprunt, alors le logement est une bonne affaire.

Sélectionnez une ville attractive pour son bassin d’emplois, sa vie étudiante ou ses atouts touristiques. Étudiez le marché pour faire une offre au juste prix et négociez avec le vendeur. Diversifiez vos placements avec un investissement dans l’immobilier indirect (parts de SCPI, crowdfunding).

Choisissez un bien déjà loué, dont les loyers pourront couvrir la mensualité de l’emprunt souhaité. Autre option, investir en défiscalisation avec la loi Pinel. Les réductions d’impôt et les loyers serviront aussi à financer les échéances du prêt.

À propos de l'auteur

Florian Guenet
Florian Guenet

Rédacteur web spécialisé dans l'immobilier, je suis passionné par cet univers que je trouve à la fois inspirant et complexe. Mon objectif ? Vous permettre d'y voir beaucoup plus clair, avec mes mots. J'espère vous aider à y parvenir.

Découvrez nos autres guides