Notre avis sur Cautioneo, la plateforme qui se porte garant pour vos loyers impayés

6 minutes
Mis à jour le: 27 février 2024
Lauriane Potin

Par Lauriane Potin

Cautioneo

Note globale du Prestataire

Note Les Bons Conseils Immo

5.0

Cautioneo est une entreprise qui propose de réinstaurer la confiance entre les locataires et les propriétaires en proposant plusieurs services, dont le fait de se porter garant pour les locataires auprès de leurs propriétaires. Lancée en 2018, Cautioneo s’attaque à l’un des principaux obstacles rencontrés par les locataires et les propriétaires : la garantie des loyers impayés. Cette plateforme 100 % digitale facilite l’accès au logement pour différents profils de locataires, dont ceux souvent considérés comme à risque par les bailleurs comme les étudiants, les travailleurs en CDD ou les freelances. Mais que vaut-elle vraiment et quel est notre avis sur Cautioneo ?

En proposant de se porter garant pour les locataires, Cautioneo recrée un lien de confiance entre eux et les propriétaires et augmente ainsi les chances d’acceptation des dossiers de location. Les services de Cautioneo sont particulièrement appréciés pour leur capacité à offrir une tranquillité d’esprit tant aux locataires qu’aux propriétaires. Pour les premiers, cela signifie une meilleure chance de sécuriser un logement sans garant classique. Pour les seconds, cela se traduit par une garantie de recevoir leurs loyers mensuels sans frais supplémentaires, la garantie étant entièrement financée par le locataire. L’agence, 100 % digitale, est disponible partout en France depuis 2018. Découvrez ici notre avis sur Cautioneo, la plateforme de garantie loyers impayés.

Les avis clients sur Cautionéo

Cautionéo dispose de très bons avis clients avec les notes suivantes :

  • 4,6/5 sur Google (750 avis)
  • 3,7/5 sur Trustpilot (54 avis)
cautioneo avis client
Des avis clients très positifs

Les avis Trustpilot sont certainement à prendre avec des pincettes, car ils sont beaucoup moins nombreux que les avis Google, qui permettent de se faire une meilleure opinion de la qualité de la prestation de Cautionéo. Sont ainsi mises en avant les qualités suivantes : l’équipe est professionnelle est réactive, le respect des délais, le suivi dans la durée, qui permettent de conserver une vraie tranquillité d’esprit tant en tant que locataire que propriétaire.

Les avis négatifs sont quant à eux extrêmement rares. Ils concernent pour la plupart des cas isolés relatifs à des conseillers bien précis. Si l’on s’en tient aux avis globaux, c’est quasiment un carton plein pour Cautioneo et son assurance loyers impayés !

Les avantages et les inconvénients de Cautioneo

Notre analyse approfondie de la plateforme associée à notre lecture minutieuse des avis laissés par les clients nous a permis d’établir une liste d’avantages et d’inconvénients relativement exhaustive.

Avantages

  • Une vérification initiale en moins de 3 minutes
  • Une équipe d’experts réactive et à l’écoute
  • La possibilité de louer sans avoir besoin de demander le soutien de ses proches
  • La possibilité de louer même sans CDI
  • La prise en compte de tous les revenus pour le dossier
  • Des prix compétitifs pour l’assurance loyers impayés
  • Pour le propriétaire, un locataire solvable et au dossier certifié
  • Une couverture pendant toute la durée du bail 
  • Un remboursement rapide en cas d’impayés

Inconvénients

  • La garantie locataire qui ajoute un coût supplémentaire sur le long terme

Cautioneo avis : des avantages qui surpassent les inconvénients ! C’est une véritable révolution dans le monde de la location, puisque Cautioneo entend bien satisfaire aussi bien les locataires que les propriétaires.

Les services offerts par Cautioneo

Cautioneo propose des services différents à destination des propriétaires ou des locataires.

Pour les locataires

Cautioneo se propose de se porter garant pour les locataires afin de recréer le lien de confiance avec les propriétaires. Il s’agit de booster votre dossier de location en contrôlant et certifiant vos justificatifs. Cela vous vous donne d’autant plus de chances de le convaincre de prendre votre dossier ! L’agence se porte ainsi garante pour de très nombreux types de profils en adaptant ses critères d’éligibilité. Vous pouvez présenter votre dossier quelle que soit votre situation maritale, votre profil d’emploi et vos revenus.

Pour les propriétaires

Pour les propriétaires, la Garantie de loyers impayés est avantageuse car elle est entièrement payée par le locataire. Elle garantit de vous rembourser intégralement tous les mois en cas d’impayés. Si le locataire ne présente par la Garantie locataire, le propriétaire peut tout de même souscrire à l’Assurance Loyers Impayés, qui permet également de se protéger contre les impayés, mais aussi contre les dégradations.

Notre avis Cautioneo

On apprécie l’approche innovante de l’entreprise dans le domaine de la location immobilière. Pour les locataires, Cautioneo représente une aubaine. Plus besoin d’un garant physique ! Cautioneo offre aussi une sécurité supplémentaire aux propriétaires en assurant que les risques d’impayés sont couverts. Financée par le locataire, cette garantie ne présente donc aucun inconvénient financier pour le propriétaire, qui bénéficie d’une protection contre les impayés et les dégradations.

Diffusion d’annonce

En parallèle de sa garantie loyers impayés pour les locataires et les propriétaires, Cautioneo propose aussi aux locataires de trouver leur bien idéal sur la plateforme. Rendez-vous dans la rubrique « Annonces » puis rentrez vos critères : lieu, montant du loyer, type de bien, type d’annonce… Cliquez sur « Voir les annonces » et accédez ainsi à des milliers d’offres de location partout en France.

Quels sont les tarifs de Cautioneo ?

En fonction du service, les tarifs proposés par Cautioneo vont varier :

Tarifs pour les locataires

Pour les locataires, la Garantie Locataire va varier en fonction de la taille de votre logement. Afin de savoir combien coûte la garantie, vous disposez d’une calculatrice sur le site de l’agence qui vous permet d’évaluer le coût mensuel, ou bien annuel (plus intéressant car permettant de bénéficier de l’équivalent de deux mois de garantie offerts). Elle correspond à 2.9% du loyer charges comprises (paiement annuel) et 3.5% du loyer charges comprises ( paiement mensuel).

cautioneo tarifs
Une calculatrice simplifiée très pratique

Tarifs pour les propriétaires

En tant que propriétaire, la Garantie locataire est gratuite, ce qui représente un avantage certain ! Dans le cas où vous n’avez pas choisi de locataire avec la Garantie locataire, vous pouvez souscrire à l’assurance loyers impayés correspondant à 2,75 % du loyer charges comprises. Là aussi, vous pouvez calculer le coût de l’assurance grâce à une calculatrice sur le site. Vous pouvez y intégrer des nouveaux locataires, ou bien des locataires préexistants, tant qu’ils correspondent aux conditions de dossiers de Cautioneo.

Comment souscrire aux services Cautioneo ?

Pour souscrire aux services de Cautioneo, rien de plus simple.

En tant que locataire, il vous suffit de répondre à un questionnaire sur le site qui vous permet de décrire votre situation et de confirmer que votre profil vous permet de bénéficier de la Garantie de Cautioneo. En moins d’une journée, vous obtenez alors l’accord de la part de l’agence. Vous êtes alors prioritaire pour postuler aux annonces des partenaires de Cautioneo. Vous pouvez alors signer votre contrat en ligne, sans avoir besoin de vous déplacer ! Vous avez aussi la possibilité de consulter directement les annonces sur le site de Cautioneo et de choisir votre bien. Vous pouvez dès lors faire une demande de garantie sur le bien sélectionné.

Pour les propriétaires, l’inscription est différente. Si vous avez reçu un locataire avec un Accord de Garantie Cautioneo, vous pouvez alors vous inscrire pour activer la garantie en quelques clics. Il vous suffit de transmettre le numéro de l’Accord dans votre compte, d’informer les données de votre location pour que locataire paye et signe le contrat, puis de le signer à votre tour. Enfin, si votre locataire ne vous présente pas d’Accord de Garantie, vous pouvez souscrire à l’Assurance loyers impayés en vous inscrivant sur la plateforme. Vous avez alors simplement besoin de charger les justificatifs de votre locataire, puis d’obtenir votre certification en moins de 24 heures pour pouvoir signer votre contrat en ligne.

services cautioneo
L’inscription sur Cautioneo en quelques étapes

Comment contacter Cautioneo ?

Vous avez une question sur l’étendue des garanties ? Vous voulez en savoir plus sur les tarifs et les éléments couverts ou non ? Pour contacter l’agence Cautioneo, vous pouvez remplir l’un des nombreux formulaires présents sur le site, qui vous permettent d’indiquer directement si vous êtes un locataire ou un propriétaire.

Vous pouvez également les contacter :

  • par téléphone au 09 72 50 40 51
  • ou via leur chat sur le site en indiquant simplement votre adresse mail pour pouvoir être contacté en retour

Cautioneo avis : des méthodes de contact certes limitées, mais qui comprennent en réalité l’essentiel puisque vous pourrez parler à un conseiller aussi bien par mail que par téléphone.

Conclusion : notre avis final sur Cautioneo

Cautioneo, l’Agence qui renoue le lien entre propriétaires et locataires

L’agence Cautioneo vient combler un vide béant dans le secteur de la location en permettant aux locataires de rassurer les propriétaires quant à leur situation. Dans un monde où le dossier idéal (couple marié, en CDI, aux revenus uniquement constitués du salaire) est de plus en plus rare, il est essentiel de revoir la manière dont les dossiers des locataires sont présentés pour rassurer les propriétaires. Cautioneo remplit ainsi un rôle essentiel, en adaptant ses critères d’éligibilité aux réalités de la vie quotidienne des locataires modernes. 

Pour les locataires, la Garantie Cautioneo est donc un argument de poids dans le dossier de locataire, d’autant plus qu’elle peut être obtenue très rapidement, et permet donc de se mettre en recherche de son bien sans attendre. Pour le propriétaire, l’avantage est double : non seulement, il a accès à des locataires qui sont soutenus par une garantie encore plus sérieuse que les garants habituellement demandés, mais cela est également gratuit pour lui ! Des bénéfices non négligeables qui font de Cautioneo un service particulièrement intéressant en tant que propriétaire.

D’ailleurs, les avis des clients sont unanimes et, en dehors du service, soulignent également la qualité du service client et l’efficacité du suivi des dossiers. De quoi donner confiance et permettre à Cautioneo de faire partie des meilleures assurances de loyers impayés !

Tableau récapitualtif sur Cautioneo

ServicesGarantie pour les locataires à présenter auprès des propriétaires
Accès à des locations des partenaires
Assurance Loyers Impayés
TarifPourcentage du loyer
AccompagnementCréation du dossier en quelques minutes
Validation du dossier en moins de 24 heures
Accès facilité au service client
Fonctionnalités supplémentaires du siteCalculatrice de prix de la Garantie ou de l’Assurance

Questions fréquentes sur Cautioneo

La Garantie Locataire Cautioneo permet au locataire d’avoir un garant solide et de sécuriser leur dossier de location afin de convaincre le propriétaire qu’il est le meilleur candidat. Peu importe la situation du locataire, Cautioneo sécurise les loyers en cas d’impayés et indemnise le propriétaire, sans carence ni franchise, dès le 1er impayé

Cautioneo, permet d’éviter de se tourner vers un garant physique (souvent un parent, un proche), qui doit gagner assez pour pouvoir couvrir les dettes du locataire (4 fois le montant du loyer). Cependant,  il peut faire défaut pour différentes raisons et n’apporte donc aucune réelle garantie. A l’inverse, Cautioneo est soutenu par Sada Assurances, assureur spécialiste de la Garantie de Loyers Impayés avec plusieurs milliards de fonds propre. Il est donc difficile de faire plus sécurisé.

La Garantie Locataire est disponible à partir de 2,9% du loyer charges comprises. Elle est à la charge du locataire, gratuite pour le propriétaire. Le locataire garanti par Cautioneo propose un dossier de location : solide, sérieux, et offre au propriétaire la Garantie de Loyers Impayés, afin de prouver sa motivation. N’est ce pas le candidat locataire idéal ?

Votre dossier est analysé sous 24h ouvrées, à partir de sa réception. Vous pouvez ainsi déposer votre dossier même si vous avez déjà fait des visites pour une location. Une fois les informations transmises, Cautioneo se met en relation avec le propriétaire ou l’agence immobilière pour appuyer votre candidature.

La garantie Visale est un dispositif, créé et piloté par Action Logement qui se porte également caution du locataire, garantit le propriétaire en cas d’impayés jusqu’à 36 mensualités dans le parc locatif privé et a l’avantage d’être gratuite pour le propriétaire. Il s’agit d’une offre publique, tandis que Cautioneo est une offre privée. En tant que telle, elle permet plus de souplesse dans la sélection des dossiers, un plafond de loyer garanti qui dépend de votre salaire, et des procédures simplifiées.

À propos de l'auteur

Lauriane Potin
Lauriane Potin

Rédactrice web depuis plus de 5 ans, je traite de nombreux sujets au quotidien, mais je reviens toujours à l'immobilier ! Je suis ravie de vous accompagner dans vos questionnements dans ce moment souvent un peu stressant, et de vous aider à effectuer des choix sereins pour vos futurs investissements. L'immobilier, ça n'a pas besoin d'être compliqué !

Découvrez nos autres guides