Leçon 4 – Choisir les artisans

5 m

Trouver de bons artisans est absolument essentiel pour vos travaux. Non seulement ils garantissent que le montant des travaux ne dépasse pas (ou le moins possible) du devis présenté, mais ils fournissent également un travail de qualité dans la durée. Enfin, ils peuvent vous proposer des alternatives en cas de dépassement du budget. Mais comment trouver des artisans qui rassemblent toutes ces qualités ? 

Comment trouver les bons artisans pour ses travaux ?

Il est important de savoir que pour vos travaux, vous pouvez vous adresser à des artisans spécialistes de chacun des types de travaux nécessaires (par exemple un plombier, un électricien, un menuisier pour changer les fenêtres etc). Vous pouvez également vous tourner vers des entreprises générales qui disposent de tous les corps de métier au sein de leurs employés et qui peuvent donc facilement coordonner tous les artisans. Cependant, dans ce cas, vous n’allez pas pouvoir sélectionner les artisans individuellement.

Si vous avez l’habitude de travailler avec un artisan en particulier, vous pouvez ainsi vous tourner directement vers lui pour savoir ce qu’il vous propose. Sans aucun doute, il est habitué à travailler sur des chantiers de rénovation et peut vous orienter vers des artisans de confiance dans d’autres spécialités. 

N’hésitez pas non plus à demander à votre entourage s’ils connaissent des personnes de confiance capables d’intervenir sur des chantiers. Peut-être ne pourront-ils vous indiquer que des artisans à éviter (on se souvient parfois mieux des mauvaises expériences que des bonnes), mais cela est toujours bon à prendre ! 

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers des entreprises spécialisées dans la recherche des meilleurs artisans. Ces courtiers en travaux vous proposent de comparer en quelques heures les devis de plusieurs artisans afin de trouver ceux qui vous conviennent le mieux. 

Comment s’assurer de la qualité des artisans ? 

Déterminez ses compétences

Essayez d’en apprendre davantage sur ses compétences et sur son expérience. A-t-il déjà mené le type de chantiers dont vous allez avoir besoin ? A-t-il des photos de ses réalisations sur son site internet, voire ses réseaux sociaux ? Vous pouvez lui demander directement le nom de certains de ses anciens chantiers pour faire une prise de références. Si vous en avez la possibilité (mais sachez que cela est rare !), le mieux est de pouvoir vous rendre sur place afin de vérifier les finitions et l’attention qu’il porte aux détails. Peut-être accepterait-il de vous amener sur l’un de ses chantiers en cours de finalisation ?

Déterminez son sérieux

Tous les documents que vous transmet l’artisan, comme ses devis, doivent comporter son numéro d’immatriculation au répertoire des métiers. S’il s’agit d’une entreprise, il doit également disposer d’un SIRET. Assurez-vous également qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle : le numéro doit également figurer sur ses devis et factures. 

Enfin, vous pouvez également vérifier ses références professionnelles, pour vous assurer qu’il dispose du statut d’artisan, qui n’est accordé qu’après l’obtention d’un diplôme d’Etat ou une équivalence de 3 ans dans le métier. 

Vérifiez ses assurances

Pour être certain que l’artisan est bien couvert, il doit également vous présenter un certain nombre d’assurances. Son assurance responsabilité civile couvre les dommages qu’il pourrait causer à un tiers par accident. La garantie décennale permet, pour certains travaux de gros oeuvre, de couvrir les dommages causés dans les 10 années suivant la réception des travaux. La garantie de parfait achèvement permet également de couvrir les défauts observés au cours de l’année suivant la réception des travaux. Enfin, la garantie du délai de livraison vous permet de bénéficier de dommages et intérêts si les travaux ne sont pas effectués dans les temps. 

Demandez s’il est labellisé

Pour certains travaux, et notamment pour la rénovation énergétique, il est recommandé de vous tourner vers des artisans labellisés. Par exemple, pour bénéficier de certains avantages, vous devez passer par un artisan RGE (“Reconnu Garant de l’Environnement”). Ces labels permettent de garantir un niveau de qualité grâce à une charte d’exigences qu’ils doivent respecter. 

Comment comparer efficacement des devis ?

Enfin, le choix de votre artisan ne peut se faire qu’après étude de devis. Il est fortement conseillé de vous doter de plusieurs devis auprès de différents artisans pour pouvoir comparer ce que vous pouvez. On vous donne nos meilleurs conseils pour comparer vos devis efficacement. 

Quel est le nombre de devis idéal ?

Il est généralement recommandé de vous adresser à trois artisans différents pour pouvoir faire une comparaison efficace. Cela vous permet rapidement de repérer si certains prix sont au-dessus ou très en-dessous de la moyenne, ce qui n’est pas possible avec uniquement deux devis. 

Soyez attentifs au prix bien sûr, mais surtout, observez précisément les différences pour comprendre ce qui peut expliquer les variations de prix. Un artisan a-t-il besoin de plus de jours sur place ? Propose-t-il des matériaux de meilleure qualité ? Ajoute-t-il une prestation spécifique ? Etudiez aussi les coûts de transport et de déplacement des ouvriers.

N’hésitez pas non plus à comparer le sérieux de l’artisan via le devis. Sans parler de ses compétences, la présentation compte, et un artisan qui vous fera un devis sur un coin de papier dans son atelier inspire souvent peu confiance. A l’inverse, celui qui prend le temps de faire une proposition détaillée, signée et envoyée par mail, comprenant toutes les informations supplémentaires sur son entreprise, est plus rassurant.  

Comment obtenir des devis rapidement ?

Pour obtenir des devis rapidement, vous pouvez vous adresser à des courtiers en travaux, qui sélectionnent pour vous les meilleurs artisans de leurs plateformes, disponibles dans les délais demandés. Vous pouvez en un coup d’oeil comparer les artisans en fonction de leur proximité au bien, mais aussi des notes qui leur sont attribuées sur la plateforme. Ces avis clients sont précieux pour vous rassurer quant au choix de l’artisan !

Les pièges à éviter quand on choisit ses artisans

Ne versez surtout pas le montant des travaux en amont ! Votre artisan doit justifier sa prestation par une facture émise après les travaux, il est donc fortement déconseillé de faire un acompte auprès de son artisan. 

Quelques indices peuvent également vous mettre la puce à l’oreille concernant le sérieux de l’artisan. Par exemple, s’il insiste pour vous faire signer le devis rapidement, n’hésitez pas à prendre votre temps. Un devis vous engage, il est donc important de ne pas le signer sans être certain d’en avoir compris toutes les implications ! 

Autre problème : si l’artisan insiste pour être payé en liquide. Dans le cas d’un litige, vous n’avez aucune preuve comptable de votre paiement, ce qui n’est pas le cas si vous faites un virement ou que vous le réglez par chèque. 

Inquiétez-vous aussi s’il est lent à vous fournir ses références d’assurances. Cela fait partie de leurs obligations. Enfin, n’hésitez pas à lui poser des questions concernant les tarifs qu’il pratique, d’autant plus si son devis est beaucoup plus élevé ou beaucoup moins cher que ceux de la concurrence. 

Enfin, on a souvent tendance à l’oublier, mais il est aussi important de suivre votre instinct. Si vous ne vous sentez pas en confiance avec un artisan, vous êtes tout à fait en droit de vous tourner vers quelqu’un d’autre, même s’il est moins cher que la concurrence !

Contenu de ce guide
Découvrez nos autres guides

Notre avis sur Amarris Immo, le spécialiste d’expertise comptable immobilier

7 m

Quel est le meilleur courtier immobilier pour financer vos projets immo ?

5 m