Notre avis sur l’assurance loyer impayé Axa, l’assurance idéale pour sécuriser vos revenus locatifs

6 minutes
Mis à jour le: 1 novembre 2023
Mélodie Vanesse

Par Mélodie Vanesse

Axa

Note globale du Prestataire

Note Les Bons Conseils Immo

1.8

Depuis sa création en 1985, Axa est devenue une marque mondialement reconnue présente dans 64 pays. La protection des biens est le cœur de métier de l’assureur, ce qui lui confère une certaine légitimité sur le marché.

L’assureur propose une solution fiable et performante pour protéger les propriétaires bailleurs face aux risques de loyers impayés : la garantie loyers impayés AXA. Cette garantie innovante se distingue par sa simplicité, sa souplesse et son efficacité. Elle permet aux propriétaires de sécuriser leurs revenus locatifs tout en offrant une expérience optimale aux locataires. L’assurance loyers impayés AXA s’appuie sur l’expertise et la solidité financière d’un groupe reconnu mondialement, dont l’assurance de qualité et l’accompagnement personnalisé sont de véritables atouts.

Avec la possibilité de gérer son contrat en ligne, AXA entend bien simplifier les démarches administratives tout en proposant des tarifs compétitifs, adaptés aux besoins spécifiques de chaque propriétaire. Découvrez ici notre analyse détaillée sur le courtier en assurances AXA.

1. Quels sont les services proposés par AXA ?

Voici un panorama des principales prestations offertes par la garantie loyers impayés AXA :

Garantie loyers impayés et dépôt de garantie

L‘assurance loyers impayés AXA protège les propriétaires contre les pertes pécuniaires liées au non-paiement des loyers, charges et taxes récupérables par les locataires défaillants (durée illimitée), ainsi que le dépôt de garantie faisant l’objet d’un impayé du locataire. Le plafond global de AXA Assurance loyers impayés s’élève à 90 000 euros.

Couverture des dégradations immobilières

AXA assure les propriétaires contre les dégradations et destructions causées par le locataire aux locaux à usage d’habitation principale ou mixte, constatées à son départ par comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie. Cette garantie couvre également les frais de nettoyage et d’entretien, la perte pécuniaire consécutive au temps nécessaire à la remise en état des locaux et les frais d’état des lieux de sortie établi par huissier (dans la limite de 10 000 € TTC par sinistre).

Prise en charge des coûts liés aux procédures de recouvrement et d’expulsion

L’assurance loyers impayés AXA assure la couverture des frais engendrés par les procédures de recouvrement, notamment les honoraires d’huissier et les frais juridiques, sans limitation. Elle prend également en charge les dépenses associées à la procédure d’expulsion, y compris les frais d’intervention du serrurier, du commissaire de police, ainsi que les coûts de déménagement et de garde-meuble.

Compensation en cas de vacance locative

Dans les situations de préavis réduit, de départ inopiné ou de décès du locataire, la garantie loyers impayés AXA offre une compensation financière au propriétaire pour la période de vacance locative, jusqu’à trois mois après la date de reprise des lieux.

Assistance juridique liée au contrat de bail

L’assurance AXA propose une assistance juridique pour tous les litiges découlant de l’exécution du contrat de location des biens assurés, à l’exception des incidents couverts par la garantie loyers impayés et les dégradations immobilières. Cette assistance est plafonnée à 20 000 € TTC.

–> À savoir : AXA propose également une assurance contre les loyers impayés à la charge du locataire pour rassurer le propriétaire.

2. Quels sont les avis des clients sur AXA ?

Les avis AXA Assurance sont globalement négatifs. Avec un score de :

  • 1,3/5 sur Trustpilot : 391 avis
  • 1,6/5 sur Opinion Assurances : 1154 avis
screenshot 2023 11 22 at 14.47.49

De manière générale, les avis assurance AXA s’accordent sur le fait que l’assurance garantie loyers impayés de l’entrepris est à la fois complète et facile à souscrire. Les clients sont globalement satisfaits des démarches simplifiées et de l’accompagnement proposé par l’équipe.

C’est au niveau des sinistres que le service semble léger. Si les avis AXA varient énormément d’une agence à l’autre, la plupart de ceux concernant les services en ligne Axa.fr dénoncent un grand manque de réactivité de la part de l’équipe. Beaucoup de clients affirment avoir attendu de longs mois avant d’avoir été indemnisés, voire ne jamais avoir été indemnisés du tout.

3. Les avantages et inconvénients d’AXA

Voici les avantages et les inconvénients soulignés par les consommateurs sur les différents forums :

Avantages

  • La réputation d’AXA France
  • Une vérification du profil en amont de la souscription
  • Une cotisation déductible des revenus fonciers
  • Une équipe dédiée à votre écoute
  • Une prise en charge à durée illimitée

Inconvénients

  • Une première indémnisation à partir de 4 mois d’impayés
  • Un délai de carence de 3 mois dans le cas d’un locataire déjà présent lors de la souscription
  • Le loyer maximum de 3100 euros / mois
  • La difficulté à se faire indemniser en cas de sinistre

4. Quels sont les tarifs proposés par AXA ?

Les tarifs de la garantie loyers impayés AXA varient en fonction de divers facteurs, comme le montant du loyer, les prestations incluses et les options choisies. La bonne nouvelle, c’est qu’AXA Assurance Immobilier vous offre la possibilité de choisir une formule entièrement adaptée à vos besoins et à votre budget.

FormulePrix
Basique : Cette formule couvre les loyers impayés et les frais de procédure de recouvrementLe prix assurance loyers impayés AXA dépend du montant du loyer et se situe généralement autour de 2 % à 3 % du montant du loyer mensuel.
Confort : Cette formule inclut les garanties de la formule Basique, ainsi que la prise en charge des dégradations immobilières et la protection juridique.Le coût de cette formule sera légèrement supérieur à celui de la formule Basique, entre 3 % et 4 % du montant du loyer mensuel.
Premium : Cette formule offre une protection complète et englobe toutes les garanties des formules précédentes, avec en plus l’indemnisation en cas de vacance locative.Le prix assurance loyers impayés AXA se situera entre 4 % et 5 % du montant du loyer mensuel.

N’hésitez pas à demander un devis détaillé auprès d’AXA pour souscrire une formule 100 % sur-mesure !

5. Garantie loyers impayés AXA GLI : quelles conditions ?

Pour bénéficier de la GLI AXA (garantie loyers impayés), plusieurs conditions doivent être remplies aussi bien par le propriétaire que par le locataire. Ces conditions peuvent varier en fonction de la formule choisie.

Conditions garantie loyers impayés AXA pour le propriétaire

  • Souscrire à une formule de garantie loyers impayés AXA correspondant à vos besoins et à votre budget.
  • Vous assurer que le contrat de location est conforme à la législation en vigueur et respecte les clauses spécifiques imposées par AXA GLI.
  • Réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie en présence du locataire ou par un huissier.

Conditions garantie loyers impayés AXA pour le locataire

  • Fournir des justificatifs de solvabilité et d’identité.
  • Critères de solvabilité : revenu mensuel net équivalent à au moins trois fois le montant du loyer, contrat de travail à durée indéterminée (CDI), garant solvable, etc.

AXA Avis : des conditions peu transparentes

Malheureusement, les conditions de la couverture loyers impayés AXA sont assez opaques. Il semblerait qu’AXA GLI étudie chaque dossier au cas par cas, ce qui peut rendre le choix du locataire particulièrement difficile. Dans tous les cas, nous conseillons aux propriétaires de choisir un locataire en CDI, dont le loyer ne dépasser pas 1/3 des revenus.

6. Comment souscrire une assurance loyers impayés AXA ?

  • Vous choisissez votre locataire.
  • Vous soumettez votre demande ainsi que tous les éléments justificatifs.
  • Axa vérifie l’éligibilité du locataire sous 48h et vous soumet un devis AXA personnalisé.
  • Si la demande est positive, vous pouvez souscrire au contrat et accepter le devis AXA.

7. Déclarer un sinistre chez AXA

Voici un aperçu des démarches à entreprendre en cas de loyers impayés :

  1. La lettre de relance simple : dans les 20 jours suivant la date d’exigibilité du loyer, vous devez envoyer au locataire une lettre de relance simple, en lui rappelant son obligation de régler le loyer et les charges.
  2. La lettre recommandée avec accusé de réception (AR) : si le loyer demeure impayé après 30 jours à compter de la date d’exigibilité, vous devez envoyer une lettre recommandée avec AR au locataire, lui demandant de régler les sommes dues.
  3. La déclaration de sinistre : si le loyer n’est toujours pas réglé après 40 jours à compter de la date d’exigibilité, vous devez déclarer le sinistre auprès d’AXA. Cette déclaration peut généralement être effectuée en ligne via l’espace client AXA ou par téléphone en contactant le service sinistres de l’assureur.
  4. L’impayé est confirmé, vous êtes indemnisé à partir du 4ème mois

En cas de non-respect de la procédure et du calendrier, la prise en charge totale des indemnités ne sera pas automatiquement assurée.

D’autres points à retenir également concernant les démarches à entreprendre:

  • Vous êtes totalement autonome dans le process.
  • Si l’impayé est confirmé, le premier règlement sera effectué à compter du 4ème mois. 
  • Les versements suivants se font tous les trimestres à terme échu.

Assurance AXA : notre avis sur la garantie loyers impayés

Notre Avis

AXA est une société historique, très bien implantée, qui propose un service abordable. Selon nous, il s’agit de l’une des valeurs sûres du marché. On regrette cependant la rigueur avec laquelle la déclaration de sinistre doit être effectuée et les manquements de l’entreprise en cas de loyers impayés.

Malheureusement, comme chez beaucoup d’assureurs, les clients semblent satisfaits dès lors qu’aucun sinistre n’est à déplorer. La procédure de souscription est relativement facile, même si les conditions locataire restent largement opaques.

Notre analyse approfondie sur la question nous pousse à proposer un avis franchement nuancé sur la garantie loyers impayés d’AXA.

La réputation d’AXA, acteur majeur de l’assurance, reconnu pour la qualité de ses produits et services, fait sans conteste partie de ses plus grands atouts. En optant pour la garantie loyers impayés AXA, vous pourrez bénéficier de l’expertise et de la solidité financière d’un assureur de renom. La couverture complète fait aussi partie des ses points forts. La garantie loyers impayés AXA offre une protection étendue, incluant les loyers impayés, les dégradations immobilières, les frais de procédure de recouvrement et d’expulsion, ainsi que la protection juridique.

Mais nous vous conseillons de bien garder en tête les avis AXA mitigés… Certains clients ont en effet exprimé des avis sur Axa Assurance négatifs concernant la gestion des sinistres, notamment des difficultés à se faire indemniser ou à joindre un interlocuteur compétent pour résoudre leur problème. Et bien qu’AXA soit un acteur majeur dans le domaine de l’assurance, il arrive que certains clients rencontrent des difficultés à contacter le service client, entrainant de ce fait des retards dans la gestion des dossiers…

Questions fréquentes sur AXA

La garantie loyers impayés AXA est une assurance destinée aux propriétaires bailleurs pour les protéger contre les risques de non-paiement des loyers, charges et taxes par les locataires défaillants. Elle offre également une couverture pour les dégradations immobilières, les frais de procédures de recouvrement et d’expulsion, et propose une assistance juridique liée au contrat de bail.

Les principaux avantages sont sa simplicité, sa souplesse, son efficacité, et le fait qu’elle s’appuie sur l’expertise et la solidité financière du groupe AXA.

Les tarifs varient en fonction de plusieurs facteurs : le montant du loyer, les prestations incluses et les options choisies. AXA propose trois formules : Basique, Confort et Premium, avec des tarifs allant de 2 % à 5 % du montant du loyer mensuel.

Plusieurs conditions doivent être remplies par le propriétaire et le locataire. Le propriétaire devra souscrire une formule correspondant à ses besoins, s’assurer que le contrat de location est conforme à la législation et réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie. Le locataire devra fournir des justificatifs de solvabilité et d’identité.

En cas de loyers impayés, le propriétaire doit d’abord envoyer une lettre de relance simple au locataire, puis une lettre recommandée avec accusé de réception. Si le loyer n’est toujours pas réglé après 40 jours, le sinistre doit être déclaré auprès d’AXA.

À propos de l'auteur

Mélodie Vanesse
Mélodie Vanesse

Rédactrice web depuis plus de 10 ans, Mélodie s'est spécialisée dans les contenus sur l'immobilier. Investisseuse elle-même et passionnée par cet univers, elle partage ses conseils et met son expérience à profit pour proposer des articles pointus dans le domaine de l'immo.

Découvrez nos autres guides